top of page
À PROPOS

David Géry mène conjointement une carrière de metteur en scène de théâtre et de peintre.

Au théâtre,

De Eschyle avec L'Orestie, à Marivaux avec Le Legs et Les Acteurs de bonne foi, en passant par Racine avec Britannicus, ou de Xavier Durringer avec Une envie de tuer sur le bout de la langue et La nuit à l’envers, à Jon Fosse avec Rêve d’automne, en passant par Serge Valletti avec Cahin Caha,  il aime à se saisir de écritures les plus diverses pour tenter de faire résonner notre époque. L’adaptation d’œuvres majeures de la littérature demeure son domaine de prédilection avec Les Liaisons dangereuses ou l’histoire d’un tournage d’après Laclos,  Un Barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury ou encore Bartleby de Herman Melville. Ses spectacles ont été joués sur les scènes du Centre dramatique national d’Aubervilliers, du Théâtre de la Tempête, du Théâtre de l’Ouest Parisien, de l’Athénée-Théâtre Louis Jouvet, des Célestins-Théâtre de Lyon, du Théâtre de Sénart, de la Comédie de Picardie et sur de nombreuses autres  scène française. A l'étranger, il a été produit par le manege.mons en Belgique ou encore au Théâtre de la Mama Etc de NewYork. Il est également acteur et formateur. Il est titulaire du Diplôme d'Etat de professeur de théâtre.

En peinture

"Faire apparaître la lumière de la nuit, c’est ce qui m’a amené à travailler le noir, les noirs, la lumière de cette matière. Le noir est une couleur, mais elle me semble davantage être une matière, au-delà d’une des couleurs. Elle est une matière qui nous emmène au-delà de la représentation et de l’image. La matière noire transcende la peinture. Elle la porte bien au-delà. Elle fait entendre le silence et redonne au regard sa fonction. C’est pourquoi, dans le rapport physique qu’elle instaure, elle me semble être la plus complice avec la lumière.

 

Sans doute aussi, cela a trait avec l’époque que nous vivons et que je vois plongée dans une nuit obscure, mais en attente secrète de lumière. …Et puis surtout un désir de faire entendre le silence de la nuit pour nous apaiser de la rumeur du monde."

 

bottom of page