top of page

Nuits noires

Les œuvres, les thèmes traités par le peintre David Géry sont doués d’une force peu commune !

 

Le Royaume de la Nuit, dans sa représentation, son abstraction, est là mystérieusement envoûtant ! L’état de relief de chaque toile rajoute comme l’aurait dit « Deleuze » à cette logique de la sensation.

 

L’imaginaire de la lecture de ces œuvres est pour nous d’une richesse plurielle rare... Strindberg, Hoffmann, Wedekind, les sonorités de Berg, de Varese, l’univers « nuiteux » d’une Mélisande absente, sont là ici tous convoqués ! On ne peut sortir indemne du regard que l’on pose sur ces toiles.

 

Il n’y a aucun pléonasme entre les deux imaginaires, celui du créateur et l’autre, le spectateur « regardant » la toile que le peintre nous livre !

 

En vous promenant dans l’exposition vous croiserez peut- être David Géry. Vous le reconnaîtrez aisément, silencieux, avec son beau visage buriné d’humanité, craignant de lire sur votre visage une quelconque émotion. Il n’osera lever ses yeux bleus dans votre direction. Il sera à l’écoute de votre silence. Ses questionnements sont permanents : sur lui-même, sur son œuvre, son exigence, son intégrité, font de lui un grand artiste à l’orée du XXIème siècle. C’est suffisamment rare pour être signalé, si toutefois vous ne vous en étiez pas déjà aperçus !

 

 

 

Michel ARCHIMBAUD* Le 26 mars 2014

*Auteur chez Gallimard de Francis Bacon, Entretiens avec Michel Archimbaud 

bottom of page